1349
post-template-default,single,single-post,postid-1349,single-format-gallery,qode-social-login-1.1.3,stockholm-core-1.2.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-slide-from-left,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
Titre De L'Image

Perruquier partenaire

Depuis maintenant plusieurs années, notre perruquier partenaire est en réalité les élèves de Bac Pro Perruquier Posticheur du Lycée des Métiers des Arts. Ils ont lancé  le projet « Le Bien-Être Parten’Hair et Solidaire». Ce projet est en partenariat avec l’association «APPEL» (Association Philanthropique Pour les Enfants atteints de Leucémies et autres cancers) .

Les élèves créent ainsi bénévolement des perruques pour les enfants et les adolescents hospitalisés à l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) de Lyon.

Le processus de fabrication d’une perruque est le suivant :


  • Premièrement, il s’agit de rencontrer les jeunes à l’hôpital afin de connaître leurs souhaits. Ensuite, de prendre leurs mesures, afin de réaliser des perruques parfaitement adaptées.
  • Plus tard, les élèves établissent un diagnostic afin d’identifier la couleur et la coupe de cheveux qui se rapprochent au plus près de la chevelure d’origine de l’enfant.
  • Les élèves trient les mèches par longueur, par couleur, les cardent et les douillent. Ces deux dernières techniques consistent à démêler et à mélanger différentes mèches de  cheveux afin d’obtenir la bonne couleur et la bonne quantité (200-300 grammes de cheveux sont nécessaires pour faire une perruque).
  • Ensuite, les élèves tissent des wefts (bandes de cheveux) sur un métier à tresser, puis les cousent sur une monture.
  • Lorsque la perruque est terminée, celle-ci est lavée, démêlée et coiffée.

Il est important de savoir qu’une perruque demande entre 2 et 3 semaines de travail pour les étudiants !  C’est pourquoi, nous les remercions car ils permettent de donner une deuxième vie aux mèches que nous leur envoyons.

Voici le reportage de France 3 sur notre perruquier partenaire :


Pas De Commentaires

Laisser un commentaire